Cybersécurité

Victime ou témoin: Voici des adresses utiles:

Cybermalveillance: Assistance et prévention en sécurité numériques

Sa mission est d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger. 

En tant que Pro référencé de la plateforme gouvernementale, cela  témoigne de mon engagement dans l’effort collectif de lutte contre la cybermalveillance. Voir ici: https://www.cybermalveillance.gouv.fr/resultat-recherche-prestataire?search=multimedia33

Pharos: signalement des contenus illicites

Le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet permet de transmettre en quelques minutes à la plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements (Pharos), des contenus ou des comportements illicites lors d'une navigation en ligne. 

Ce dispositif aide à mieux orienter le citoyen vers la démarche souhaitée. 

Perceval: signalement de fraude bancaire

Ce dispositif recueille les signalements d'achats frauduleux avec une carte bancaire sur internet. 

Ce service permet de signaler une fraude à la carte bancaire si vous remplissez les conditions suivantes : 

Cnil: Commission nationale de l'informatique et des libertés

Dans l’univers numérique, la CNIL est le régulateur des données personnelles. Elle accompagne les professionnels dans leur mise en conformité et aide les particuliers à maîtriser leurs données personnelles et exercer leurs droits. 

Violence sexuelle, sexiste, conjugale: accompagnement

La plateforme numérique d'accompagnement des victimes de violences sexuelles, sexistes ou conjuguales (Pnav) permet aux victimes de violences sexuelles, sexistes, et conjugales ainsi qu'aux témoins et professionnels, d'échanger avec des policiers ou des gendarmes. Ces derniers sont spécialement formés face à ces situations. Les victimes ou témoins peuvent ainsi libérer leur parole et être pris en charge. 

Thesee: signalement ou plainte contre l'escroquerie sur internet

Victime ou témoin d’escroqueries sur internet, THESEE, traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries,  permet de porter plainte ou de signaler l’infraction en ligne

THESEE a pour objectif de traiter les principaux modes opératoires constatés sur internet.
La centralisation et l’analyse de ces plaintes permettent de mieux connaître ces phénomènes et de lutter plus efficacement contre :

Cyberharcèlement: signalement et accompagnement

La plateforme numérique des signalements et d'accompagnement des victimes (Pnav), spécialisée dans les faits de cyberharcèlement, permet aux victimes d'échanger avec des policiers ou des gendarmes formés face à ces situations. 

Discriminations: signalement en ligne

Une messagerie instantanée (chat)24h/24 vous permet de dialoguer avec un fonctionnaire de police ou un militaire de la gendarmerie. À tout moment, l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette. 25 critères

Maltraitance animale: signalement

Vous avez assisté à un acte de violence soudain ou une privation de soins sur la durée ? Ces faits constituent une maltraitance animale. Vous pouvez alerter la gendarmerie ou la police nationale en effectuant un signalement confidentiel et anonyme. 

Opération tranquillité vacances:  protection

L'Opération Tranquillité Vacances concerne tous les départements français. L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires. Afin de prévenir les éventuels cambriolages, ce dispositif de police et de gendarmerie propose aux habitants de veiller sur leurs domiciles pendant leurs absences prolongées et de les prévenir en cas d'anomalie. Depuis le 20 juin 2022, cette démarche est dématérialisée.